Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naturopathie Essonne
Naturopathie Essonne
Publicité
Newsletter
Naturopathie Essonne
24 juin 2014

Sevrage tabagique

Arrêter de fumer?

La naturopathie peut vous aider efficacement: huiles essentielles, fleurs de Bach, homéopathie... Chaque personne et chaque situation est spécifique, mais de nombreux outils sont à notre disposition pour trouver la solution adaptée qui vous aidera à arrêter en douceur!

le-virus-de-la-mosaique-du-tabac-a-ete-retrouve-dans-des-echantillons-de-cigarette-et-de-salive-de-fumeurs_53630_w250

Publicité
Publicité
23 juin 2014

L'huile d'onagre


Oenothera2

Aujourd'hui nous nous intéressons à une huile végétale

Elle est extraite des graines de cette petite plante aux fleurs jaunes, et ses propriétés sont nombreuses. Elle peut être utilisée dans l'alimentation, c'est alors un excellent régulateur hormonal, très utile chez les femmes en cas de syndrome prémenstruel ou de pré-ménopause. 

Elle est aussi très utilisée en cosmétique, huile régénérante par excellence, non grasse, idéale pour diluer vos huiles essentielles!

Vous n'êtes pas obligé de la choisir bio, mais prenez la toujours "première pression à froid", donc extraite sans traitements chimiques

22 juin 2014

Huile essentielle de Cyprès (Cupressus sempervirens)

Nombreuses sont les espèces de Cyprès, celle qui nous intéresse aujourd'hui est le Cyprès toujours vert (Cupressus Sempervirens).Cypres 1305744185




Son huile essentielle possède de nombreuses vertus, elle est notamment très efficace pour faire dégonfler le
s jambes! (diminue l’œdème et stimule la circulation sanguine). Associée à d'autres huiles brûle graisse et surtout diluée dans de l'huile végétale, c'est un excellent allié anti-cellulite! 
Attention néanmoins, cette huile aune action oetrogènisante, donc à déconseiller aux femmes ayant des antécédents de mastoses, fibromes et cancers hormonodépendants...

21 juin 2014

Huile essentielle de Basilic (Ocimum Basilicum)

basilic

Huile de la digestion par excellence, elle aide pour "tout ce qui ne passe pas", au propre comme au figuré...
Une goutte sur un demi sucre, et fini les crampes d'estomac!

Associée à d'autres huiles, elle est aussi très efficace pour les crampes menstruelles, et même pour réduire les fringales!

20 juin 2014

Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum)

C'est l'huile essentielle type des problèmes ORL! Grâce à ses propriétés anti-virales et immuno stimulante, elle est très efficace pour traiter et surtout prévenir toutes les épidémies saisonnières (grippe, angine...). Vous connaissez tous son odeur, c'est celle du fameux baume que la maman attentionnée met avec amour et délicatesse sur la poitrine de son petit garçon modèle dans la célèbre pub (si vos enfants à vous sont aussi sages et souriants quand ils sont grippés, prévenez moi!)

 

Ses propriétés sont nombreuses:

Ravintsara 1 1

- très bon antiviral, elle est très efficace contre toutes les infections respiratoires, elle évite également toutes les surinfections bactériennes. 

- efficace aussi sur les problèmes de peau d'origine virale (herpès...), elle a le second avantage d'accélérer la cicatrisation

- elle active les glandes surrénales, et donc stimule l'immunité: parfait pour enrayer un début de rhume!

- favorise le drainage lymphatique: parfait pour aider à la perte de graisses et d'eau

 

Le nom de cette plante originaire de Madagascar signifie en malgache "feuille bonne à tout". Elle est utilisée de longue date sur l'île pour traiter un grand nombre de maux, et... parfumer le rhum.

Sans contre indications particulières, elle n'est pas du tout irritante pour la peau et peut facilement être utilisée ches les enfants, même petits!

 

Certains médecins voient en cette plante des pistes de traitement très intéressantes pour la gestion de toutes les épidémies virales, épidémies... Elle ne remplace certes pas la pharmacopée moderne mais peut l'accompagner et la compléter très avantageusement.

 

Recette anti rhume:

Dès les premiers symptômes de rhume/angine/grippe, appliquer sur la poitrine 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours:

- 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara

- 1 goutte d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé, Melaleuca alternifolia)

- diluées dans 10 goutte d'huile végétale neutre (huile de macadamia par exemple)

 

Attention à ne pas la confondre avec le Ravensare aromatique (Ravensare aromatica), dont l'huile essentielle ne présente pas grand intérêt.

Publicité
Publicité
19 juin 2014

Huile essentielle de Lavande: Lavandula officinalis

S'il n'y en a qu'une à acheter, c'est bien celle ci!

Il s'agit de l'huile essentielle de lavande officinale, parfois aussi appellée lavande vraie. Noms scientifiques: Lavandula officinalis; Lavandula angustifolia; Lavandula vera.

Op lavandula twickel purple

Considérée comme "bonne à tout", c'est le produit phare de l'aromathérapie!

Utilisée pour:

- Les troubes nerveux: insomnies, nervosité...

- Petits problèmes de peau: blessures, brûlures, irritation (après nettoyage à l'eau et au savon bien sur!)

- Crampes musculaires

- Palpitations et troubles du rythme cardiaque

- Soucis de circulation: oedemes, jambes lourdes...

Ses actions:

- Elle apaise les nerf et les muscles

- Anti inflammatoire et anti spasmodique, pour tout type de spasmes!

- Anti douleur et anesthesique local

- Cicatrisante, régénérante

- Sédative, régule le système nerveux

- Antidépressive

- Antiseptique et antibactérienne

- décontracture les muscles

- détox, elle facilite l'élimination des toxines

- antimigraine

- antiparasitaire, tue et repousse (utilisée en antimite depuis très longtemps)

- Aide à normaliser les règles

 

Modes d'utilisation:

Elle a l'avantage de n'avoir quasiment pas de contre indications! on peut l'utiliser pure sur la peau, et elle est très bien tolérée même par les jeunes enfants. On peut aussi la diffuser (diffuseur qui ne chauffe pas!).

Une goutte sur les brûlures et la douleur disparait!

Sans parler du parfum tellement évoquateur de la provence, du soleil.... Mais il faudrait pour ça tout un livre!

18 juin 2014

Evaluer son niveau de stress: échelle Holmes-Rahe

wood-76381_640

Les américains Holmes et Rahe ont établi dans les années 60 une échelle de "points de stress". Elle montre que l'accumulation de plus de 150 points de stress dans un temps donné peut compromettre notre santé physique et psychique. Cette échelle, admise au niveau international, prouve qu'unévènement heureux peut être autant facteur de stress qu'un autre malheureux. Par exemple, un mariage serait l'équivalent de 50 points de stress, tandis qu'un licenciement compterait pour 47 points!

Totaliser vos points de stress sur une année ou une période déterminée peut vous aider à être vigilant et à vous ménager des espaces de récupération.

Faites votre test ici!

De plus, lorsqu'un stress survient, les émotions qui apparaissent peuvent avoir des incidences sur notre comportement et générer un nouveau stress si elles sont excessives ou négatives. Le stress en génère d'autres, il faut donc tout faire pour éviter de sombrer dans un cercle vicieux. Les Fleurs de Bach constituent un outil pour harmoniser vos émotions et mieux gérer votre stress.

17 juin 2014

Comment utiliser vos huiles essentielles: le massage

Différentes utilisations sont possibles et à la portée de tout le monde: diffusion, massages, bains... Mais certaines précautions sont à prendre!

Quelques bases à la portée de tous pour les utiliser chez vous en toute sécurité:

Comment les utiliser en massages:


Huiles essentielles2- Certaines huiles sont dermocaustiques, il est conseillé de ne les utiliser que diluées (dans une huile végétale première pression à froid, comme l'huile d'amande, de noisette, d'olive, ou même de tournesol!). Seules quelques huiles (orange amère par exemple) peuvent être utilisées pures.
- Certaines huiles sont photosensibilisantes (mandarine, citron…). Il ne faut donc pas s’exposer au soleil après application.
- Eviter les huiles à base de menthe pour les personnes cardiaques

Vous pouvez maintenant utiliser tous les bienfaits des huiles, en les appliquant sur le plexus solaire ou l'intérieur des poignets pour plus d'efficacité! 
Ou simplement en huile de massage, pour un instant de détente...

16 juin 2014

Comment utiliser vos huiles essentielles? La diffusion

Différentes utilisations sont possibles et à la portée de tout le monde: diffusion, massages, bains... Mais certaines précautions sont à prendre!

Quelques bases à la portée de tous pour les utiliser chez vous en toute sécurité

Huile essentielle chienLa diffusion: 

- Utiliser un diffuseur qui ne chauffe pas les huiles
- Certaines huiles ne sont pas diffusables (cyprès, eucalyptus globulus, bergamote…)
- Ne pas diffuser sur des périodes longues (15mn par exemple)
- Eviter de diffuser en présence d’un enfant de moins de 2 ans, et faite également attention aux animaux de compagnie.
- En général, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles pour une femme enceinte de moins de trois mois. 

Vous pouvez maintenant diffuser sans risque, pour déstresser, calmer, purifier... Ou simplement parfumer votre intérieur!

15 juin 2014

Les huiles essentielles

Ce blog a un but informatif uniquement. Les informations présentées sur ce blog ne peuvent en aucun cas remplacer un acte médical indispensable pour l’établissement d’un diagnostic. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité quant à l’éventuel mauvais emploi des informations présentées.

Tolérance et toxicité :

Même si le choix d’huiles essentielles et de leur emploi ne présente qu’un minimum de risque et d’effets secondaires, on ne peut pas pour autant affirmer que la tolérance sera de 100%. En cas de réaction suspecte, il convient d’interrompre l’application. Peut-être que votre peau est allergique à une molécule aromatique ou qu’elle est irritée par la causticité d’une huile essentielle ou, encore, que votre tube digestif (en cas d’ingestion) ne supporte pas l’une ou l’autre de ces quintessences végétales.

 

Grossesse :

Utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant en bas âge est tout à fait envisageable MAIS nécessite des précautions particulières. L’avis autorisé du thérapeute est incontournable.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité