Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naturopathie Essonne
Naturopathie Essonne
Publicité
Newsletter
Naturopathie Essonne
9 mars 2018

Le kéfir de fruit

Aujourd'hui, zoom sur une boisson riche en probiotique, peu sucrée et facile à fabriquer chez soi: le kéfir de fruit.

On l'appelle aussi "kéfir d'eau". C'est une boisson plus ou moins pétillante selon sa préparation, je situerai le goût plutôt du côté des boissons type bière blanche au citron... (enfin, des boissons fermentées, quoi). Traditionnellement, c'est un mélange d'eau, de sucre, de figue, de citron et des fameux grains de kéfir, constitués de levures et de bactéries.

kéfir1

Préparation:

Dans un bocal (j'utilise un bocal type "le parfait" auquel je ne mets pas le caoutchouc afin que les gaz de fermentation puissent s'échapper), versez:

  • 1L d'eau de source, ou d'eau du robinet qui a décanté (30mn suffisent à laisser le chlore s'évacuer). J'utilise personnellement l'eau du robinet, la fermentation fonctionne très bien avec. Pas de souci pour les régions où l'eau est plus calcaire, au contraire cela modifie un peu le pH et rend l'eau propice au développement des levures/bactéries.
  • 40g de sucre en poudre, le moins raffiné possible (sucre roux par exemple). On ne peux pas faire la boisson avec moins de sucre, c'est la "nourriture" qui permet aux bactéries de fermenter.
  • 20g de grains de kéfir
  • 2-3 tranches de citron non traité avec la peau
  • 2 figues sèches. On peut les ouvrir pour plus de goût, personnellement je les mets entières parce que ça m'énerve d'avoir plein de petits grains dans mes grains de kéfir.

On laisse fermenter la préparation 24 à 48h à la lumière et à température ambiante. Ça se trouble et ça fait des petites bulles (les figues produisent du gaz carbonique). Dès que les figues remontent  à la surface, c'est prêt! Vous pouvez retirer les fruits et filtrer votre préparation afin de récupérer les grains de kéfir pour la prochaine tournée. Oui, ne faites pas comme moi et pensez bien à récupérer les fruits avant de filtrer sinon on galère à enlever les grains des fruits tous spongieux. Bwerk.

Remarque: Si vous récupérez des grains secs, il faut au préalable les réhydrater pour les "réactiver" avant de préparer votre boisson. Pour cela, recouvrez les d'eau avec un peu de sucre. Il vont gonfler et devenir transparents, rajouter de l'eau et un peu de sucre au fur et à mesure qu'ils gonflent. Ils sont prêts à être utilisés au bout de 3-4 jours.

 

kéfir grains

 

 

Les grains peuvent être réutilisés directement pour une autre préparation, conservés au frigo tels quels dans un bocal hermétique, ou séchés pour être mis en dormance et réutilisés plus tard.

 

 

Si vous souhaitez une boisson très pétillante, vous pouvez la verser dans une bouteille en verre qui ferme hermétiquement et la laisser une journée à température ambiante.

Elle se conserve ensuite au frigo plusieurs jours (c'est bien meilleur très frais).

Une fois que vous connaissez bien le processus, vous pouvez modifier la recette. Il faut toujours garder un fruit acide et un fruit séché, après ça tout est permis! Orange-ananas-dattes, citron-mangue-gingembre...

 

Où trouver des grains de kéfir?

Les grains de kéfir se donnent. Ils se multiplient lors de la fabrication de la boisson, donc ceux qui les utilisent en mettent régulièrement à sécher. Il existe des groupes d'échange sur internet, sinon parlez en autour de vous, en magasin bio, etc.

kéfir2

 

Et ca amène quoi?

D'abord, c'est bon. Ça remplace avantageusement les boissons type soda, bière... Mais surtout, le kéfir est très riche en probiotiques, il permet de renforcer la flore intestinale, de renforcer les défenses immunitaires et d'améliorer la digestion. C'est une bonne source de vitamines B, C et D, donc cela contribue au bon fonctionnement du système nerveux et protège les cellules contre le stress oxydatif.

De plus, l'apport en sucre est très réduit, dans la mesure où la grande majorité de ce que vous apportez dans la recette est consommé par les bactéries.

kéfir3

Précautions: Le kéfir peut être consommés par tous, et ce à tout âge. Mais chez certaines personnes, la richesse en ferments peut provoquer un certain inconfort intestinal au début. Ce n'est pas forcément le cas, mais par précaution commencez votre consommation par 1/2 verre par jour pour surveiller les réactions de votre digestion. S'il n'y a rien à signaler au bout de 3-4 jours, vous pouvez augmenter la dose, sinon faites le plus progressivement.

 

 

Et vous, quelles sont vos recettes?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité