Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Naturopathie Essonne

Naturopathie Essonne
Publicité
Newsletter
Naturopathie Essonne
18 juin 2014

Evaluer son niveau de stress: échelle Holmes-Rahe

wood-76381_640

Les américains Holmes et Rahe ont établi dans les années 60 une échelle de "points de stress". Elle montre que l'accumulation de plus de 150 points de stress dans un temps donné peut compromettre notre santé physique et psychique. Cette échelle, admise au niveau international, prouve qu'unévènement heureux peut être autant facteur de stress qu'un autre malheureux. Par exemple, un mariage serait l'équivalent de 50 points de stress, tandis qu'un licenciement compterait pour 47 points!

Totaliser vos points de stress sur une année ou une période déterminée peut vous aider à être vigilant et à vous ménager des espaces de récupération.

Faites votre test ici!

De plus, lorsqu'un stress survient, les émotions qui apparaissent peuvent avoir des incidences sur notre comportement et générer un nouveau stress si elles sont excessives ou négatives. Le stress en génère d'autres, il faut donc tout faire pour éviter de sombrer dans un cercle vicieux. Les Fleurs de Bach constituent un outil pour harmoniser vos émotions et mieux gérer votre stress.

Publicité
Publicité
17 juin 2014

Comment utiliser vos huiles essentielles: le massage

Différentes utilisations sont possibles et à la portée de tout le monde: diffusion, massages, bains... Mais certaines précautions sont à prendre!

Quelques bases à la portée de tous pour les utiliser chez vous en toute sécurité:

Comment les utiliser en massages:


Huiles essentielles2- Certaines huiles sont dermocaustiques, il est conseillé de ne les utiliser que diluées (dans une huile végétale première pression à froid, comme l'huile d'amande, de noisette, d'olive, ou même de tournesol!). Seules quelques huiles (orange amère par exemple) peuvent être utilisées pures.
- Certaines huiles sont photosensibilisantes (mandarine, citron…). Il ne faut donc pas s’exposer au soleil après application.
- Eviter les huiles à base de menthe pour les personnes cardiaques

Vous pouvez maintenant utiliser tous les bienfaits des huiles, en les appliquant sur le plexus solaire ou l'intérieur des poignets pour plus d'efficacité! 
Ou simplement en huile de massage, pour un instant de détente...

16 juin 2014

Comment utiliser vos huiles essentielles? La diffusion

Différentes utilisations sont possibles et à la portée de tout le monde: diffusion, massages, bains... Mais certaines précautions sont à prendre!

Quelques bases à la portée de tous pour les utiliser chez vous en toute sécurité

Huile essentielle chienLa diffusion: 

- Utiliser un diffuseur qui ne chauffe pas les huiles
- Certaines huiles ne sont pas diffusables (cyprès, eucalyptus globulus, bergamote…)
- Ne pas diffuser sur des périodes longues (15mn par exemple)
- Eviter de diffuser en présence d’un enfant de moins de 2 ans, et faite également attention aux animaux de compagnie.
- En général, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles pour une femme enceinte de moins de trois mois. 

Vous pouvez maintenant diffuser sans risque, pour déstresser, calmer, purifier... Ou simplement parfumer votre intérieur!

15 juin 2014

Les huiles essentielles

Ce blog a un but informatif uniquement. Les informations présentées sur ce blog ne peuvent en aucun cas remplacer un acte médical indispensable pour l’établissement d’un diagnostic. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité quant à l’éventuel mauvais emploi des informations présentées.

Tolérance et toxicité :

Même si le choix d’huiles essentielles et de leur emploi ne présente qu’un minimum de risque et d’effets secondaires, on ne peut pas pour autant affirmer que la tolérance sera de 100%. En cas de réaction suspecte, il convient d’interrompre l’application. Peut-être que votre peau est allergique à une molécule aromatique ou qu’elle est irritée par la causticité d’une huile essentielle ou, encore, que votre tube digestif (en cas d’ingestion) ne supporte pas l’une ou l’autre de ces quintessences végétales.

 

Grossesse :

Utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant en bas âge est tout à fait envisageable MAIS nécessite des précautions particulières. L’avis autorisé du thérapeute est incontournable.

15 juin 2014

Comment choisir vos huiles essentielles?

On trouve dans le commerce de nombreuses huiles essentielles, à tous les prix. Mais attention, tous les produits ne se valent pas! 
Il s'agit d'un concentré des substances de la plantes, substances bienfaitrices comme toxiques...

L'étiquette doit donc impérativement contenir:
- l'appelation "huile essentielle 100% pure et naturelle"
- L'appellation botanique de la plante (nom scientifique)
- la partie de la plante utilisée (feuilles, fleurs...)
- l'origine géographique (les propriétés d'une huile dépendent de son terroir, comme le vin!)
- le mode d'extraction

La choisir si possible bio... Si vous avez un doute, une solution simple: achetez les en pharmacie!
Publicité
Publicité
14 juin 2014

Les indispensables de l'été: SOS piqûres!

Malgré vos précautions pour repousser les insectes indésirables, certains ont réussi à vous attaquer, ca graaaaaatte!

Là aussi, les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager, aussi bien les démangeaisons que les douleurs.

Le rélexe: Lavande aspic + Apis mellifica

huile_essentielle-lavande-aspic

Comment les utiliser:

- mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula spica) à 10 goutte de macérât huileux de calendula. La Lavande aspic étant très bien supportée par la peau, on peut se permettre de l'utiliser très concentrée, voire pure.

- déposer une goutte du mélange ou de l'huile essentielle pure sur la piqûre, le plus vite possible. Si besoin, renouveler l'application tous les quarts d'heure.

- ayez toujours sur vous en vacances un tube de granules homéopathiques d'Apis mellifica en 9CH. Trois granules immédiatement après la piqûre, et reprendre trois granules tous les quarts d'heure jusqu'à amélioration.

 

Ces recettes peuvent être utilisées par tous, grands comme petits, très efficaces contre tous les types de venins! Moustiques, guêpes, araignées...

Bien évidement des piqûres plus sérieuses (serpent, scorpion) nécessitent en plus une consultation médicale d'urgence.

13 juin 2014

Naturopathie et amincissement

Les régimes à répétition, vous connaissez? Tout le monde sait qu'ils font plus de mal que de bien...

En plus de la difficulté de leur mise en oeuvre (privations, faim, difficultés pour continuer à sortir...), ils ont souvent peu d'effet à long terme s'ils font changer de façon radicale la façon de manger. En effet, on peut perdre du poids (voire beaucoup de poids) en changeant sa façon de manger, mais il est évident que l'on reprendra tout lorsque l'on reviendra à son alimentation habituelle.

 

regime-express3

Quelle est la solution alors?

Un régime alimentaire qui soit varié, qui ne soit pas trop restrictif afin de ne pas créer de carences, mais qui le soit suffisament afin de permettre quand même une perte de poids...

- Une prise en compte globale du côté physique et psychique

 

En effet les mécanismes de stockage des graisses et de l'eau sont évidement reliés à l'alimentation, mais dépendent de beaucoup d'autres choses: hormones, stress, mode de vie...

C'est là que la Naturopathie rentre en compte. Votre Naturopathe, grâce à une prise en compte globale de votre corps, vos habitudes et votre mode de vie, peut rendre bien plus efficace votre rééducation alimentaire, en agissant aussi sur les stress, et toutes les émotions négatives qui influent beaucoup sur la prise de poids.

Fleurs de Bach pour luter contre le stress et les angoisses qui font grignoter et stocker, tisanes pour aider à la rétention d'eau et la sensation de faim, de nombreux outils sont à notre disposition pour vous aider à perdre du poids de façon plus naturelle, moins laborieuse et surtout plus durablement!

10 juin 2014

les indispensables de l'été: contre les moustiques!

Enfin les longues soirées d'été, barbecue, vacances... Tout irait bien s'il n'y avait pas ces satanés moustiques!

Doit-on-avoir-peur-du-moustique-tigre_scalewidth_630

Les huiles essentielles peuvent être un allié efficace et naturel, utilisable par tous, petits et grands, pour peu que l'on respecte certaines précautions.

Tout d'abord, la question principale: comment les repousser?

 Plusieurs huiles essentielles sont très efficaces!

- la plus évidente: l'huile essentielle de citronnelle.Il existe plusieurs espèces: celle de ceylan (Cympopogon nardus) et celle de Java (Cymbopogon winterianus). Elles sont équivalentes pour ce type d'utilisation. Mais l'odeur est quand même forte, on aime ou on aime pas...

he-citronnelle-de-ceylan

- Il est possible de la remplacer par de l'huile de géranium bourbon (Pelargonium asperum), à l'odeur de rose, beaucoup plus délicate à mon goût.

pelargonium_asperum

Comment les utiliser?

Après avoir choisi la citronnelle ou le géranium selon vos goûts, préparer votre mélange en diluant 10 gouttes d'huile essentielles dans 10mL d'huile végétale (huile d'amande douce par exemple). Une fois le mélange réalisé, ne le conservez pas plus de deux semaines, les huiles s'oxydent vite! Renouvelez l'application régulièrement, surtout pour la citronnelle.

Précautions:

- le mélange huile essentielle/huile végétale s'applique sur la peau (parties exposées), mais surtout pas surle visage.

-  N'utilisez ce mélange que sur les adultes et les enfants de plus de 7 ans. Pour les touts petits, vous pouvez poser le mélange sur un vêtement ou un linge à proximité, du moment qu'il n'est surtout pas en contact avec la peau.

 

Et en diffusion?

Vous pouvez également diffuser ces mêmes huiles essentielles dans une chambre, mais attention, comme pour toutes les diffusions:

- ne pas utiliser un appareil qui chauffe les huiles. Quelques gouttes sur un essuie tout fonctionnent très bien...

- ne pas diffuser sur de longues périodes (20 à 30 mn max, pas plus de 15mn dans une chambre d'enfant)

- surtout pas de diffusion toute la nuit sans surveillance...

10 juin 2014

Qui suis-je?

Ma pratique de la naturopathie est basée sur l'écoute, la compréhension et l'adaptation.

 

vectorstock_6770821234En effet, une Naturopathie efficace repose selon moi sur deux axes de base:

- apréhender la problématique dans son ensemble, cette problématique étant spécifique non seulement à la personne mais aussi à sa situation au moment de la consultation

- adapter la réponse à la personne et à sa situation spécifique, en l'impliquant de façon active dans les solutions apportées et conseillées.

 

 

vectorstock_6770821

 

Mes connaissances sont autant issues de ma formation que des mon travail, rencontres et échanges avec différents praticiens. Ces 

connaissances évoluent constament grâces aux recherches, stages et formations spécifiques qui sont pour moi indispensables à une pratique moderne et dynamique de la naturopathie.

Formation:

- Botanique et Biologie:                     5 ans, Institut National d'Horticulture

- Spécialisation Naturopathie:        2 ans

30 mai 2014

Les Huiles essentielles de A à Z

Index des huiles dont l'utilisation est abordée sur ce site (revenez régulièrement, la liste s'allonge au fur et à mesure des articles!)

 

Basilic (Oncidum basilicum)

Cyprès (Cupressus sempervirens)

Gingembre (Zingiber officinale)

Lavande (Lavandula officinalis)

Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum)

 


Ce blog a un but informatif uniquement. Les informations présentées sur ce blog ne peuvent en aucun cas remplacer un acte médical indispensable pour l’établissement d’un diagnostic. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité quant à l’éventuel mauvais emploi des informations présentées.

Tolérance et toxicité :

Même si le choix d’huiles essentielles et de leur emploi ne présente qu’un minimum de risque et d’effets secondaires, on ne peut pas pour autant affirmer que la tolérance sera de 100%. En cas de réaction suspecte, il convient d’interrompre l’application. Peut-être que votre peau est allergique à une molécule aromatique ou qu’elle est irritée par la causticité d’une huile essentielle ou, encore, que votre tube digestif (en cas d’ingestion) ne supporte pas l’une ou l’autre de ces quintessences végétales.

Effets :

Ecouter votre corps pour comprendre la maladie est un devoir. Ecouter votre corps suite à quelque traitement que ce soit est aussi un devoir. L’aromathérapie scientifique n’est pas la panacée et ne convient pas obligatoirement à tous. Ainsi, les résultats peuvent être optimaux ou décevants. Ce n’est pas tant cette science qui doit être mise en doute en cas d’échec mais certainement la bonne compréhension de la maladie pour le meilleur des choix d’huiles essentielles.

Grossesse :

Utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant en bas âge est tout à fait envisageable MAIS nécessite des précautions particulières. L’avis autorisé du thérapeute est incontournable.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité