Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naturopathie Essonne
Naturopathie Essonne
Publicité
Newsletter
Naturopathie Essonne
26 novembre 2016

Recette aroma-express anti-arthrite

Cette maladie inflamatoire des articulation rends difficile de nombreux aspects dela vie de ceux qui en souffrent.

Avant un dossier complet, voici une petite recette aroma-express pour aider à soulager:

L'idée est de combiner les effets calmants d'un bain chaud et les effets anti-douleurs et circulatoires de l'huile essentielle de genévrier (Juniperus communis).

huile-essentielle-genevrier_visuel

  • Dans une cuiller de lait (ou mieux, une base neutre pour le bain), diluer 20 gouttes d'huile essentielle de genévrier.
  • Ajouter le mélange dans l'eau chaude
  • Restez dans le bain 20 mn en massant les articulations
  • Sortez du bain sans vous rincer

Le bain est un mode d'administration privilégier pour les huiles essentielles:

tumblr_n1yh6xCuW11tulp3qo1_500

 

  • Les composés passent la barrière de la peau et rentrent dans la circulation sanguine
  • La chaleur du bain facilite ce passage
  • Les odeurs et l'eau chaude participent à un vrai moment de détente, partie à ne pas négliger dans toutes les affections inflammatoires chroniques...

 

 

 

 

Attention, comme pour tout mode d'administration des huiles essentielles, respectez les doses! "Naturel" ne veux pas dire sans risques. Cette recette est réservée à l'adulte (enfin bon, vous allez me dire, des rhumatismes chez les enfants...)

Publicité
Publicité
22 novembre 2016

Soigner la voix au naturel

Enrouements, extinction de voix...

Des problèmes qui arrivent à tous, certains plus fréquemment que d'autres. Ces épisodes sont souvent courts, et la plupart du temps la voix revient toute seule en un ou deux jours. Mais suivant le moment, votre situation, votre profession, ne pas pouvoir parler correctement peut très vite devenir très handicapant!

Attention, on ne parlera pas ici des maux de gorges, d'origine virale ou bactérienne (bien qu'ils peuvent aller de paire avec une extinction de voix).

Dans ces cas là, quelles solutions?

Tout d'abord, un peu d'anatomie:

 

VOCAL

Ça, c'est quand tout va bien. Mais lorsque le muscle se fatigue, la voix ne fonctionne plus: le parler (donc la vibration des cordes vocales) est douloureux, ou le son ne sors plus. Dans ces cas là, quelles solutions pour booster la guérison?

 

1. Se reposer!

Les cordes vocales sont des muscles lisses très puissants et résistants. Il se fatigue 5 fois moins rapidement que les autres muscles. Donc si vous ressentez vos cordes vocales fatiguées, imaginez l'état du reste du corps!

Je vous l'accorde, c'est bête à dire mais néanmoins fondamental! Le premier outil de guérison de la voix est le repos.

 

2. Les solutions naturelles (et efficaces!)

  • L'erysimum:

    img 000117386CRS tela botanicaCette plante, appelée vélar en français (nom scientifique: Sisymbrium officinale L.) est employée depuis l'Antiquité par les comédiens pour clarifier la voix. De la famille des Brassicacées (en bref: les choux), elle possède des composés soufrés qui stimulent les sécrétions, en particulier de l'appareil respiratoire. Et forcément:                                                          Sécrétions plus importantes = Toxines mieux évacuées!                                                                   La plante est également riche en mucilages (composés qui transforment un liquide en gel), qui apaisent les parties irritées.

Utilisation:

Plonger 30 à 40 grammes de fleurs pour 1 litre d'eau froide, porter l'eau à frémissement. Laisser infuser 20 minutes, boire 3 à 4 tasses par jour.

 

homeovox

Même si je ne suis pas très fan de tous les "complexes commerciaux" de chez Boiron, je dois avouer que celui-ci est très intéressant et plutôt efficace: il travaille à la fois sur les symptômes de l'enrouement et sur les causes.

Le traitement homéopathique peut très bien être couplé à la tisane ci dessus, au contraire! les deux traitements sont deux façons différentes et complémentaires d'aborder le problème.

 

 

3. A éviter...

Il existe beaucoup de "recettes de grand-mère" et de légende autour de la voix... Toutes ne sont pas bonnes à prendre.

Je ne parle pas ici de toutes les solutions à base de corticoïdes: lorsqu'elles sont prescrites par un médecin, elles ont bien sûr leur sens. Mais il faut avoir conscience que ces pratiques ne sont pas sans effets secondaires et ne sont absolument pas des solutions à long terme...

  • Les évidences (mais comme dirait l'autre, ça va toujours mieux en le disant)

N'oublions pas de citer les principaux ennemis de la voix: cigarette et alcool. Bon certes, on a le droit de vivre, mais ces consommations doivent être raisonnées si votre voix est votre outil de travail. Et évidemment, à banir au maximum en cas de "crise"...

  • La fausse bonne idée: le miel

maxresdefaultLe miel est un excellent antiseptique naturel, efficace contre le mal de gorge (infections ORL). Sauf qu'en cas d'enrouement ou de voix fatiguée, il ne

 

s'agit pas de combattre une infection, mais d'apaiser... Cela ne vous permettra donc en aucun cas de retrouver votre voix.

Bon. Je veux bien vous l'accorder quand même: une cuillère de miel, c'est sympa! Cela a au moins le mérite de prévenir les éventuelles sur-infections liées à l'irritation. Mais n'oublions pas la quantité de sucre que cela apporte.

 

Et enfin, n'oublions pas la part psychologique de la problématique, "perdre sa voix" n'est pas anodin... Et simplement en avoir conscience peut vraiment aider, surtout si le souci est chronique!

 

 Et vous, quelles sont vos solutions pour les extinctions de voix?

 

Sources:

  • Merci à Grégory Gerreboo, comédien et formateur
  • http://chantenoes.free.fr/technique.html
  • http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-64674-synthese
  • http://www.phytovox.fr/2014/06/contre-les-enrouements-et-les-extinctions-de-voix-l-erysimum.html
Publicité