Beaucoup de personnes viennent me consulter pour une question de poids.

 

82938396_oEn dehors des cas d'obésité qui demandent un prise en charge globale (moral, stress, hygiène de vie, et alimentation), beaucoup viennent pour un léger surpoids de quelques kilos. La prise en charge n'est alors pas du tout la même...

Dans ces cas là, avant de lancer un plan alimentaire global, certaines petites habitudes permettent déjà d'inverser la courbe et de diriger ses habitudes, son corps et sa santé dans la bonne direction:

 

  • Changer la composition de votre petit déjeuner:

Insistez sur les protéines! bien sûr il n'est pas question d'aller vers ces fameux régimes à 100 lieux de toutes notions de santé, mais d'orienter ces apports pour diminuer le sensation de faim et le "coup de barre" de 11h.

Par exemple: Tartines de pain complet avec 30gr de fromage (chèvre ou brebis de préférence), un fruit frais, un café ou un thé sans sucre.

Pour ceux qui ont du mal avec le salé le matin, vous pouvez également remplacer les tartines par un yahourt (soja ou brebis) et quelques amandes!

 

  • Boire de l'eau

Eh oui on le répétera encore et toujours, l'eau est la seule boisson qui fonctionne au quotidien. Du mal à descendre la sacrosainte bouteille d'eau? Un grand verre (20mL) de temps en temps ça fonctionne très bien. Il suffit de seulement 6 à 7 verre pour atteindre les 1,5L!

 

  • Respirer!

Si on se précipite sur le repas, voire sur le grignotage en rentrant du travail, c'est par besoin de se "récompenser", de contrebalancer un stress quotidien. Régulièrement dans la journée et surtout quelques minutes avant de passer à table, faites quelques exercices de respiration simples:

Assis ou debout, fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration: où l'air rentre, où elle circule, quelle partie de votre ventre, de votrpomme-pomme-200-180310_Le abdomen se gonfle...

Ensuite inspirez normalement, puis expirez lentement, en forçant tout l'air en dehors, et ce 5 fois de suite. Visualisez bien cet air qui sort et emporte avec lui un maximum de choses négatives.

 

  • Manger en conscience

On est d'accord c'est évident, mais ça va toujours mieux en le disant... Un repas avalé vite fait seul devant la télé n'envoie pas les bonnes informations de satiété au cerveau.

Faites de vos repas de vrais moments de pause, même si vous n'avez que 30mn! En famille, entre collègues, partagez, discutez, profitez... Profitez aussi de votre assiette, des différents aliments, goûts et textures.

 

 

 

Allez courage, même si ce qu'il y a dans votre assiette est fodamentel, perdre du poids c'est avant tout une question d'état d'esprit, alors chouchoutez vous!